3 choses importantes a savoir sur l’Implant Dentaire

Actualités, Implantologie, parodontologie et implants dentaires

Tout ce qu’il faut savoir sur l’implant dentaire : définition, type d’implants, conditions de pose.

L’implantologie ( ou la pose d’implants dentaire ) fait partie des spécialités de la chirurgie dentaire. Elle vise à remplacer une dent naturelle manquante par un implant dentaire, une racine artificielle qui s’insère directement dans l’os de la mâchoire. Cet acte chirurgical est réalisé au cabinet du chirurgien-dentiste, dans un bloc opératoire parfaitement équipé.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une petite vis, généralement en titane ou en zircone, qui mesure entre 6 et 13 mm de long et entre 3 et 6 mm de diamètre. Fixé directement dans l’os de la mâchoire, il vient en remplacement de la racine naturelle et sert de support à la pose de la couronne ou de la prothèse destinée à remplacer la dent manquante.

La pose d’un implant dentaire est une bonne option si vous avez perdu une ou plusieurs dents à la suite d’un choc ou d’une maladie parodontale. En effet, l’implant dentaire a une durée de vie moyenne de 20 ans et ne nécessite que très peu d’entretien. Il a l’apparence, le toucher et les mêmes fonctions qu’une dent naturelle.

En outre, contrairement à un bridge, il repose sur son propre support et ne nécessite pas de dévitaliser les dents environnantes avant la pose.

À qui s’adresse la pose d’implants dentaire ?

La pose d’un implant dentaire est généralement envisagée lorsque le patient a perdu une dent, que les dents adjacentes sont saines et qu’il y a suffisamment d’os pour fixer le dispositif. À priori, tout le monde peut bénéficier de la pose d’un implant dentaire. Certaines précautions doivent cependant être prises dans le cas où le patient :

  • souffre d’une maladie pouvant empêcher la prise de l’implant, comme l’hypertension ou le diabète ;
  • est fumeur ;
  • prend certains médicaments contre-indiqués avec la pose d’implant dentaire ;
  • est immunodéprimé.

Dans ces cas, une autre option pourra être envisagée comme la pose d’un bridge. Il est également recommandé d’attendre la fin de la croissance osseuse des patients jeunes avant d’envisager la pose d’un implant dentaire.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire dans votre centre dentaire à Levallois ?

Implants dentaire LevalloisLors d’une première visite, le chirurgien-dentiste évalue la condition bucco-dentaire du patient. Cela passe par la prise d’informations sur son état général de santé, par l’examen complet de sa bouche et par la réalisation d’une radiographie panoramique dentaire. C’est lors de la visite suivante que se déroule la pose de l’implant.

Dans un premier temps, le chirurgien procède à une anesthésie locale de la zone à inciser. Il perce ensuite un petit trou dans la gencive et l’os là où il va déposer l’implant.Lorsque l’implant a parfaitement bien cicatrisé et intégré l’os maxillaire, entre 3 à 6 mois après l’intervention, le chirurgien-dentiste passe à la pose de la prothèse.

Il peut s’agir d’un bridge, d’une couronne ou d’une prothèse fixe ou amovible. Une fois le traitement dentaire terminé, il est recommandé d’avoir une hygiène dentaire irréprochable et un suivi régulier chez le dentiste afin de garantir le succès du traitement implantaire.

L’implant dentaire est il remboursé par la sécurité sociale?

La pose d’implant n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Seule la couronne peut faire l’objet d’un remboursement partiel.

Certaines mutuelles, en revanche, remboursent une partie du traitement. N’hésitez pas à demander un devis au centre dentaire Levallois-Mairie pour pouvoir consulter votre mutuelle à ce sujet.

Par le Centre Dentaire Levallois-Mairie
96, roue Louis Rouquier,
92300Levallois Perret

Pour en savoir plus.

Dépistage COVID-19 test antigénique Levallois perret

Faites votre Dépistage COVID-19 test antigénique (prélèvement naso-pharyngé) au Centre Dentaire Levallois Mairie. Prendre Rendez-vous