Blanchiment Dentaire : Comment Retrouver un Joli Sourire ?

Esthetique dentaire et alignement

Comment retrouver un joli sourire grâce au blanchiment dentaire

Avec le temps, les dents ont tendance à jaunir ou à se ternir au point, parfois, de devenir un réel complexe. Le blanchiment dentaire est une technique non-douloureuse et particulièrement efficace pour retrouver un joli sourire en toute sécurité.

En quoi consiste le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est une pratique esthétique visant à éclaircir la teinte de l’émail et de la dentine.

La technique consiste à appliquer un gel à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou à base de peroxyde de carbamide, qui, en pénétrant dans la dent, va oxyder les molécules foncées et atténuer les tâches.

Pour garantir l’efficacité du traitement, le gel doit être en contact avec les dents plusieurs heures d’affilée, soit la nuit, soit le jour. Pour cela, le chirurgien-dentiste utilise une gouttière amovible, thermoformée sur la base de l’empreinte du patient et sur laquelle il dépose le traitement éclaircissant.

Différents facteurs peuvent être à l’origine d’un changement de couleur des dents, le premier d’entre eux, est l’âge. Au fil des années, l’émail diminue d’épaisseur et laisse apparaître la couleur jaune naturelle de la dentine. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une consommation excessive de café, le tabac ou encore la prise de certains médicaments peuvent également conduire à un jaunissement des dents.

Quel est le meilleur moyen pour blanchir les dents ?

Il existe différentes manières d’utiliser les gels blanchissants. Cependant, certaines sont plus sûres et plus efficaces.

Des produits en vente libre

Certains produits, comme des dentifrices ou des kits de blanchiment dentaire sont disponibles dans le commerce pour une utilisation à domicile, on appelle cette technique, le « home bleaching ». Il convient, cependant, d’être extrêmement prudent, car ces produits peuvent comporter certains risques. Les dentifrices, bien souvent abrasifs, abîment l’émail et les kits blanchissant ne doivent pas contenir plus de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène, limite fixée par la réglementation européenne.

Le bar à sourire

Les bars à sourire proposent des blanchiments dentaires en une heure seulement et annoncent de très bons résultats. Si les produits utilisés sont limités à 0,1 %, le traitement ne comporte pas de risque majeur pour la santé, mais les performances risquent de ne pas être à la hauteur de la promesse. La dent retrouve une couleur plus claire, mais l’effet ne dure au mieux que quelques heures.

Chez votre dentiste

Votre dentiste est le plus à même de prendre en charge votre blanchiment dentaire, et ce, pour plusieurs raisons :

  • les gels utilisés en cabinet sont concentrés à 6 % et garantissent un résultat esthétique supérieur et durable à long terme ;
  • le praticien s’assure toujours que le patient ne présente aucune contre-indication comme la présence de caries et qu’il n’a pas de maladies parodontales, ce qui pourrait déclencher une sensibilité dentaire et conduire, parfois, à un arrêt du traitement ;
  • les gouttières sont réalisées sur mesure et évitent le risque de débordement du produit sur la gencive, ce qui pourrait provoquer des douleurs.

Le traitement en ambulatoire peut être précédé d’une séance au fauteuil, lors de laquelle, votre chirurgien-dentiste va faciliter la pénétration de la solution blanchissante à l’aide d’une lampe.

LE BLANCHIMENT DES DENTS au Centre Dentaire levallois Mairie.

Le blanchiment ou éclaircissement dentaire le plus réalisé au cabinet du chirurgien-dentiste consiste à appliquer un gel, à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide, sur les dents du patient. Déposé dans une gouttière totalement adaptée à la forme de vos dents, il se désagrège ensuite pour pénétrer l’émail des dents et dissoudre les tâches les plus foncées.
Il est également possible de réaliser un blanchiment à domicile à l’aide d’une gouttière contenant le produit actif durant 4 semaines, à raison de quelques heures par jour.
Les résultats sont visibles rapidement et durent généralement entre 12 et 24 mois.

Comment conserver ses dents blanches après le traitement ?

La manière la plus simple de conserver des dents blanches le plus longtemps possible après un blanchiment dentaire, est de maintenir une excellente hygiène.

Cela passe bien évidemment par le brossage des dents qui doit être régulier et soigneusement réalisé, à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice, à base de fluor qui renforce l’émail et de peroxyde d’hydrogène pour maintenir l’effet blanchissant dans le temps.

Il est également conseillé de limiter sa consommation de produits susceptibles de tacher les dents comme le café, le thé ou le vin rouge et également de réduire le tabac.

Dépistage COVID-19 test antigénique Levallois perret

Faites votre Dépistage COVID-19 test antigénique (prélèvement naso-pharyngé) au Centre Dentaire Levallois Mairie. Prendre Rendez-vous